Close
Palets de chocolat les Ultra-Minces de Chocolats RICHART

Les Ultra-Minces de Dégustation

La première collection de
chocolats d’origine

Savez-vous que la collection des Utra-Minces de dégustation a été la première collection de chocolat d’origine, et qu’elle a été créée en 1986 par la Maison RICHART ?

Savez-vous qu’un chocolat Ultra-Mince Chuabello 79% de cacao pur de la Maison RICHART développe des notes aromatiques intenses et complexes de noisette, d’amande, de banane, de terre chaude et de torréfaction ?

Savez-vous qu’un chocolat Ultra-Mince Santodino 70% de cacao pur de la Maison RICHART, développe des arômes de torréfaction mais aussi de fruit de la passion ou d’abricot ?

Plus généralement, tous les chocolats n’ont pas le même profil aromatique.
Pendant longtemps les chocolatiers ont mélangé diverses origines de fèves de cacao pour obtenir leur chocolat personnel.
La solution mono-origine est la méthode à retenir si l’on veut que tous les chocolats ne se ressemblent pas et que chaque dégustateur puisse apprécier les différences qui font toute la richesse que la nature a donné aux cacaos et que le chocolatier a donné au chocolat.

C’est pour cela qu’en 1986 la Maison RICHART a été la première à avoir l’idée de produire des chocolats mono-origine, c’est-à-dire sans mélange de fève d’origines différentes. À l’époque cette décision était considérée comme presque hérétique tant l’habitude du mélange des fèves de cacao était ancrée dans les processus de fabrication.

D’où vient la richesse aromatique
d’un chocolat ?

Rappelons-nous que la richesse aromatique du chocolat est le résultat additionné de 3 sources d’arômes :

  1. Il y a tout d’abord les arômes de constitution qui se logent dans la fève fraîche et qui diffèrent selon le choix de la variété botanique de cacaoyer et selon le terroir de la plantation cacaoyère.
  2. Il y a ensuite les arômes fermentaires qui apparaissent dans la fève de cacao après la récolte, grâce au délicat processus conduit par le cacaoculteur qui s’appelle la fermentation. C’est lui le cacaoculteur qui va faire naître ce qu’on appelle les précurseurs d’arômes.
  3. Il y a enfin les arômes empyreumatiques qui proviennent directement de l’alchimie du chocolatier lui-même. C’est lui en effet qui va faire apparaitre, révéler et développer les arômes du chocolat SANTODINO 70%. Il s’agit là d’une mission délicate mais passionnante.

Opter pour un chocolat mono-origine c’est opter pour la traduction la plus fidèle possible des 2 premières sources d’arômes : les arômes de constitution et les arômes fermentaires.

Un hommage aux cacaos fins

Les chocolats Ultra-Minces de RICHART sont donc un hommage aux cacaos fins et à leurs arômes insoupçonnés. Une collection aux pures origines géographiques qui permet d’aller aux sources du chocolat et de découvrir la diversité aromatique des fèves de cacao. Cette collection s’apparente aux Grands Crus dans le domaine des vins en considération de la haute qualité et de l’origine sélectionnée.

Les Ultra-Minces sont très prisés des esthètes de la dégustation.

Ils sont présentés sous forme de palets très fins, de 4 grammes chacun, pour une dégustation optimale en bouche. Ils fondent tout doucement et libèrent ainsi progressivement leurs arômes.

La collection de chocolats Ultra-Minces comporte une douzaine de chocolats aux origines différentes. Elle évolue lentement dans le temps au gré des approvisionnements en fèves de cacao qui deviennent possibles ou impossibles pour des raisons de fiabilité de la qualité ou de régularité des approvisionnements.

Les Ultra-Minces les plus demandés

Palet de chocolat Ultra-Mince LINKATERRA

Dosé à 63 % de cacao pur d’origine Pérou, il développe des notes aromatiques de fruits secs, de minéralité, de torréfaction.

Palet de chocolat Ultra-Mince SAMBIRAJA

Dosé à 64 % de cacao pur d’origine Madagascar, il développe des notes aromatiques de fruits rouges, de torréfaction.

Palet de chocolat Ultra-Mince CHUABELLO

Dosé à 79% de cacao pur d’origine Vénézuela, il développe des notes aromatiques de noisette, d’amande, de banane, de terre, de torréfaction.

Palet de chocolat Ultra-Mince CARRIACOU

Dosé à 66% de cacao pur d’origine Grenade, il développe des notes aromatiques poivrées, mentholées, de torréfaction.

Palet de chocolat Ultra-Mince SANTODINO

Dosé à 82% de cacao pur d’origine de la République Dominicaine, il développe des notes aromatiques de fruit de la passion, d’abricot, de torréfaction.

Palet de chocolat Ultra-Mince RIBARIO

Dosé à 64% de cacao pur d’origine Équateur, il développe des notes aromatiques boiséss, florales, de torréfaction.

Palet de chocolat Ultra-Mince PORTOMÉ

Dosé à 70% de cacao pur d’origine de Sao Tomé, il développe des notes aromatiques de sous-bois, animales, de torréfaction.

Palet de chocolat Ultra-Mince SARAJIVA

Dosé à 47% de cacao, contenant 23% de lait, et parce qu’il est très peu sucré pour un chocolat au lait, il développe des notes aromatiques chocolatées, lactées et de torréfaction.

Voyagez dans le monde aromatique des cacaoyers

Déguster les Ultra-Minces c’est voyager dans le monde aromatique des cacaoyers.

C’est se laisser embarquer pour un voyage sous les tropiques, dans les cacaoyères les plus recherchées, à l’ombre des grands arbres de la forêt luxuriante.

Oui, le cacaoyer fabrique lentement ses arômes, à l’ombre des grands arbres, jamais en plein soleil !

N’oubliez pas : « VIVEZ AROMATIQUE », c’est les couleurs de la vie !